Avant les années 1990, peu de considération était accordée au boîtier d’un PC. Quelques précurseurs ont cependant pu construire leur propre machine, ce qui a suscité d’autres questions sur l’affaire. À partir de ce moment, un boîtier PC n’était plus considéré comme stupide ; au lieu de cela, il devait être en mesure de répondre aux besoins de chaque client.
Un boîtier PC : qu’est-ce que c’est ?
Choisir le bon boîtier de PC est étonnamment difficile. De nombreux clients considèrent que le choix d’un boîtier est moins important que le choix d’une carte graphique ou d’un processeur. Néanmoins, vous devez tenir compte de plusieurs éléments lors de l’achat d’un étui : à quoi vous l’utiliserez, quelle taille et quelle forme il doit avoir, et quel matériau convient le mieux pour le travail ? Une fois que vous avez choisi tous ces facteurs, choisissez un cas qui correspond à tous ces critères. Lors de la construction d’un ordinateur, vous devez tenir compte des avantages et des inconvénients de chaque composant. Par exemple, certains composants sont mieux adaptés à une utilisation dans un ordinateur personnel de haute technologie, ou HTPC. C’est parce que certains critères doivent être remplis ; par exemple, une alimentation peut nécessiter un boîtier ou une boîte spécifique. Alternativement, vous pouvez choisir une box qui est livrée avec une alimentation intégrée. Le boîtier d’un ordinateur est le premier aspect visuel d’un ordinateur que voient les utilisateurs. Certaines personnes sélectionnent des coques en fonction de leur beauté. Cependant, cela n’est vrai que pour certains projets. Les boitiers pc ne sont pas simplement des « boîtes de composants » ; ils ont de nombreuses autres fonctions.
Comment et quand changer votre boîtier d’ordinateur ?
Bien qu’un boîtier de PC ne tombe généralement pas en panne, il existe quelques pièces mécaniques ou électroniques. Les boitiers pc doivent habituellement être remplacés en raison de dommages, d’un besoin d’espace accru, de changements esthétiques ou d’un refroidissement et d’un silence améliorés. De plus, les utilisateurs peuvent créer un système informatique entièrement nouveau lors du remplacement d’un boîtier.
Il y a plusieurs manières d’aborder l’achat d’un boîtier PC :
- En ajustant la tour en fonction des différentes configurations souhaitée et de son évolutivité virtuelle
- Sélectionnez les tours en fonction des besoins spécifiques (mini PC, refroidissement par eau domestique, environnement de la pièce), puis ajustez la sélection des composants.
- Selon le design (dimensions, vertical…) : Ajustez ensuite le choix de la combinaison.
Plusieurs formats et plusieurs sortes de boîtiers existent sur le marché
Les différentes dimensions qui existent
Intel a introduit la norme ATX en 1995. Aucun autre format ne lui a succédé, pas même BTX. L’ATX et le micro-ATX mesurent 244 × 244 mm. Avant de décider quel modèle acheter, vous devez savoir que ces modèles ont des mensurations similaires.
D’une hauteur de 305 mm, dans un boitier tour, la carte mère micro-ATX sera compatible avec le boitier ATX. Si vous êtes un joueur, vous devez avoir 300 mm de marge pour avoir la carte graphique la plus puissante et c’est aussi la plus longue.
Les châssis micro-ATX et ATX permettent de construire un PC sans aucune restriction sur le choix des composants.
Il existe 3 principaux formats de coque, et donc 3 formats de tour :
- L’ATX standard est le plus courant, mais aussi le plus grand. Ils sont associables avec presque toutes les cartes mères. Ces normes incluent les tours, moyennes et grandes ;
- Micro-ATX est plus léger, plus discret et plus portable. Les cartes mères micro-ATX sont évidemment compatibles, mais ce type boitier accepte le format mini-ITX. Cela concerne pareillement la mini box ;
- Le mini-ITX est plus petit que le micro-ATX. Ils sont utiles pour configurer des appareils de type HTPC avec un faible encombrement. Ils peuvent également lire des fichiers audio et vidéo tels que Blu-ray, DVIX ou MP3 en tant que plate-forme multimédia. En revanche, la carte mère doit être de type mini-ITX.
La grande tour ou le desktop
Le format tour a été conçu à l’origine pour permettre le montage vertical des cartes mères. Les cartes mères peuvent aussi être montées horizontalement dans des boîtiers de bureau. À l’origine, la plupart des ordinateurs étaient vendus comme modèles de bureau ; des écrans de PC ont été placés sur le boîtier lorsque cela était courant. Au fil du temps, de nombreuses personnes ont commencé à acheter des tours au lieu d’ordinateurs de bureau. Cela était dû à la publication de la norme ATX, que de nombreux fabricants ont adoptée pour leurs tours.
Le boîtier tour expose plusieurs avantages :
- Comparé à une installation horizontale, il économise de l’espace au sol ;
- Les outils sont facilement accessibles ;
- On profite de l’évacuation pratique de l’air chaud provenant du boîtier.
Un bon boîtier garantit une alimentation organisée
Des marques proposent des boîtiers PC de haute qualité avec de bonnes alimentations intégrées. Les modèles haut de gamme ne contiennent cependant pas d’alimentation électrique intégrée. Dans la mesure du possible, évitez d’acheter des boîtiers fournis avec une alimentation électrique de grande puissance. En effet, ces cas peuvent être incompatibles avec le reste de votre équipement informatique.
- Si votre objectif est d’obtenir un bon rapport qualité et prix, choisissez une enceinte qui fournit de l’énergie :
- Si vous envisagez l’overclocking (overclocking : également appelé overclocking). Le processus se résumer à augmenter la fréquence du signal d’horloge du processeur pour augmenter les performances de l’ordinateur et les cartes graphiques haut de gamme, choisissez une alimentation séparée.
Le câble management
Une disposition des câbles propre garantit la sécurité de l’ordinateur ; il est garanti en s’assurant que les câbles n’entrent pas en contact avec des composants ou des ventilateurs. Avoir des câbles propres permet une maintenance plus facile et optimise le refroidissement. De plus, le fait de garder les câbles organisés facilite le nettoyage de l’ordinateur et le changement de pièces.
Prévoir son arrangement de câbles avant d’acheter un boîtier pour ordinateur
Avant d’acheter un boîtier d’ordinateur, vous devez rechercher les connecteurs qu’il utilise. S’assurer que les connecteurs et les cartes mères sont compatibles peut éviter des problèmes à l’avenir. De plus, vous pouvez voir si le boîtier dispose de plusieurs ports pour différents câbles ; ces ports doivent être derrière la carte mère. Cela permet aux câbles de se cacher derrière la carte mère au lieu de reposer à plat dessus.