Le PIM est un système de gestion de données révolutionnaire très utilisé aujourd’hui dans le domaine du marketing. En fait, son principal atout est la possibilité de centraliser des données pour les partager ensuite avec d’autres dispositifs multicanaux. Voici donc quelques raisons qui poussent les professionnels du e-commerce à faire appel aux stratégies PIM.
Les stratégies PIM pour faire du profit à moindre coût
La prise de conscience sur l’importance de la stratégie PIM au sein de la politique de votre e-commerce vous permet de proposer à vos clients un contenu fiable, riche, bien illustré et mis à jour. Ainsi, vous réduisez considérablement le nombre de retours de produits et le nombre d’abandons d’achat, car l’état de vos produits coïncide bien avec les photos que vous avez exposées sur votre page web et tous les tarifs et frais relatifs à un produit de l’achat jusqu’à la livraison, sont bien à jour. Du coup, l’acheteur sait à quoi s’en tenir et pas de mauvaise surprise pour lui lors du paiement. Une bonne stratégie PIM vous permet donc de donner un coup de fouet à vos ventes tout en gagnant un temps précieux.
Les stratégies PIM pour mieux regrouper vos données produits
L’importance de la stratégie PIM prend tout son sens notamment, dans la centralisation des informations techniques et commerciales d’un produit de sources multiples, éparpillées un peu partout et vice-versa. Une bonne fiche produit est le fruit de la combinaison de trois paramètres issus de différentes sources : des illustrations visuelles, un descriptif du produit et une optimisation SEO. En fait, un PIM est un système qui sert à la fois d’émetteur et de récepteur d’informations produits. À ce titre, il permet d’interagir avec d’autres systèmes grâce à la possibilité d’importer et d’exporter des données produits. Cela est un gage de fiabilité pour vos fiches produit auprès des clients et un impératif de cohérence pour votre e-commerce.
Les stratégies PIM pour booster l’efficacité de traitement des données produits
L’importance de la stratégie PIM, c’est qu’elle procure un double avantage. D’une part, la stratégie PIM fonctionne comme un système de cloud permettant à votre entreprise de gagner un temps précieux grâce à la possibilité d’accéder à des données produits en ligne, de les modifier et les mettre à jour sans avoir à les télécharger. D’où, la possibilité pour chacun des membres de votre entreprise d’enrichir les données relatives au produit, de façon optimale. D’autre part, la stratégie PIM vous permet d’économiser sur votre budget marketing en concentrant les efforts de vos équipes, surtout vos commerciaux, sur des missions encore plus génératrices de profit.
En bref, une stratégie PIM permet de centraliser et de décentraliser à volonté les informations relatives à un produit, à partir d’un point unique. Lorsque vos données produit sont stockées au niveau du PIM, ces dernières pourront être améliorées et mises à jour progressivement par une variété de contributeurs.