Le développement de la technologie et des systèmes d’information permet aux entreprises d’avoir un système de communication plus efficace. Cela permet d’être en relation directe avec toutes les parties concernées, améliorant la bonne marche de l’entreprise. Si on parle des produits de l’entreprise, des solutions logicielles existent pour en maîtriser la gestion de la communication.
Qu’est-ce que le PIM ?
Selon la
définition du PIM, une solution logicielle permet de centraliser toutes les informations sur un produit. Cela permet de faciliter la gestion et la diffusion de l’information sur tous les canaux existants. Les informations concernant les produits peuvent venir de tous les services d’une entreprise, voire de différents interlocuteurs. Pour que tous aient le même niveau d’information, elle permet une mise à jour en temps réel des données. Cela est possible grâce au développement d’internet et à la globalisation des échanges, en permettant à tous d’y accéder. Elle facilite également la
relation client en mettant à leur disposition des informations fiables sur les produits et leurs disponibilités. Cliquez
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Comment optimiser le Product Information Management ?
Le
PIM peut gérer tous les types de données existants, incluant les textes, l’image, les vidéos ou même les URLs. Il permet de structurer les informations disponibles pour chaque produit qui sera accessible à qui de droit, au bon moment. Etant intégré au système d’information, il pourra échanger directement avec le site internet, les applications mobiles, et l’ensemble des réseaux. Dans la
stratégie marketing, il permet un partage d’information très fiable à tous les niveaux et services. Ainsi, la force de vente améliorera la
relation client en accédant à une riche source de données pour l’aider dans son argumentation. De même, le service achat pourra également mettre à jour les tarifs et informations venant des fournisseurs.
Quels sont les avantages d’un Product Information Management ?
Le Product Information Management fait partie intégrante d’une
stratégie marketing qui a pour objectif d’améliorer la
relation client. Avec des informations fiables, on aura l’assurance que les données à disposition des clients sont de qualité. Les informations étant gérées par le même système d’information, tous les canaux délivreront des informations cohérentes, fiables et de qualité. L’interaction est possible entre tous les acteurs, grâce à l’automatisation des échanges à travers le système d’information. Grâce au
PIM, l’expérience produit des clients est améliorée, en permettant un
marketing produit plus efficace. En effet, les informations sont diffusées suivant les besoins et les spécificités des clients, garant d’une meilleure satisfaction.